Qui est Jean‐Baptiste Lully ?
Né le 28 novembre 1632 à Firenze, Jean‐Baptiste Lully est un compositeur français du XVIIe siècle, d'origine italienne (1632-1687). Dans l'immense discographie de Jean‐Baptiste Lully, ses œuvres les plus populaires sont probablement Comédie et Tragédie, Vol. 1 et The Versailles Revolution, mais aussi The Lully Effect. Parmi les chansons qui ont marqué sa carrière musicale figurent les incontournables Le Bourgeois Gentilhomme: Ritournelle et Tous, ainsi que le titre emblématique Ouverture. Il est mort le 22 mars 1687 à Paris à l'âge de 54 ans.
En dehors de la scène, la seule relation amoureuse officiellement connue de Jean‐Baptiste Lully est son mariage avec Madeleine Lambert (depuis 1662).
Jean‐Baptiste Lully a étudié auprès de Nicolas Métru avant de former musicalement 3 élèves : Jean‐Féry Rebel, Johann Sigismund Kusser et Theobaldo di Gatti
En ce qui concerne sa famille, nous savons que Jean‐Baptiste Lully est le père de Jean‐Baptiste de Lully fils, de Louis Lully et de Jean-Louis Lully.
On peut aussi retrouver cet artiste sous les noms de Giovanni Battista Lulli, Jean Baptiste Lully et de Lully.
Le style distinct de Jean‐Baptiste Lully explore des harmonies et mélodies audacieuses, propres à son répertoire musical. Parmi les genres musicaux marquants, on trouve :
- Musique classique
- Baroque
- Opéra