Qui est Quincy Jones ?
Né le 14 mars 1933 à Chicago, Quincy Delight Jones, Jr., plus connu sous le nom de Quincy Jones, est un compositeur, arrangeur, chef d'orchestre de jazz et producteur musical américain. Dans l'immense discographie de Quincy Jones, ses œuvres les plus populaires sont probablement Back on the Block et Big Band Bossa Nova, mais aussi Miles & Quincy Live at Montreux. Les chansons les plus remarquables de son catalogue musical incluent les titres Cast Your Fate To The Wind et Take Five, ou bien encore le succès Moanin'. Quincy Jones a fondé le label Quincy Jones Productions et Qwest Records. Il est mort le 3 novembre 2024 à Bel Air à l'âge de 91 ans.
Dans sa vie privée, Quincy Jones a connu un mariage avec Peggy Lipton (1974 - 1990) et une histoire d'amour avec Nastassja Kinski (1992 - 1995).
Quincy Jones a étudié auprès de Nadia Boulanger et de George Tremblay
En ce qui concerne sa famille, nous savons que Quincy Jones est le père de QD III, de Rashida Jones, de Jolie Levine et de Kidada Jones.
On peut aussi retrouver cet artiste sous les noms de Q. Jones, Quincey Jones, Quincy D. Jones, Quincy Delight Jones, Jr., The Q, Q, Quincy et de Quincy Delight Jones Jr..
Lorsque l'on aborde le répertoire musical de Quincy Jones, il est impossible de ne pas être captivé par la variété des genres musicaux maîtrisés avec aisance. L'univers musical de Quincy Jones se distingue par une combinaison harmonieuse de styles variés :
- Jazz
- Big band
- Soul jazz
- Soul
- Bossa nova
- Jazz-funk
- Easy listening
- Swing
- Pop
- Funk
- R&b
- Musique électronique
- Disco
- Cool jazz
- Contemporary r&b
- Hip-hop
- Jazz contemporain
- Latino
- Crossover jazz
- Ballade
- Musique classique
- Rock
- Post-bop
- New jack swing
- Jazz pop
- Jazz latino
- Blues
- Gospel
- Downtempo
- House
- Industrielle
- Blues rock
- Synth funk
- Quiet storm
- Smooth soul
- Smooth jazz
- Free jazz
- Dixieland
- Orchestral
- Synth-pop
- Techno