Solfège de l’objet sonore - Pierre Schaeffer - Écoute gratuite

Solfège de l’objet sonore - 3 supports

Écouter tout Ajouter
à la playlist
 Pochette Solfège de l’objet sonore 
282 titres Durée 128:18
  1. 1) 92 titres sur un CD

    1. 1Écouter Ajouter Extrait De Tautologos Ii De Luc Ferrari 0:42 
    2. 2Prologue : Les Quatre Éléments Du Solfège : Mélodie D'arc À Bouche 0:12 
    3. 3Prologue : Les Quatre Éléments Du Solfège : Sons Électroniques 0:35 
    4. 4Prologue : Les Quatre Éléments Du Solfège : Suite Des Harmoniques Contenus Dans Un Son 0:25 
    5. 5Prologue : Les Quatre Éléments Du Solfège : Solo De Sitar Hindou 1:12 
    6. 6Prologue : Les Quatre Éléments Du Solfège : Quelques Notes Du Ricercare De L'offrande Musicale (Jean-Sébastien Bach), Au Clavecin 0:20 
    7. 7Prologue : Les Quatre Éléments Du Solfège : Offrande Musicale Orchestrée Par Webern (Fragment) 0:53 
    8. 8Prologue : Les Quatre Éléments Du Solfège : Thème Rythmique Au Marimba, Extrait De Durbath De Guy Reibel 0:30 
    9. 9Prologue : Les Quatre Éléments Du Solfège : Même Rythmique Confiée À Une Voix, Puis Au Piano 0:58 
    10. 10Prologue : Les Quatre Éléments Du Solfège : Gong, Suivi De Sa « Réduction » Au Piano 0:29 
    11. 11Prologue : Les Quatre Éléments Du Solfège : Chatur-Lal Commentant Le Jeu Du Tabla 1:42 
    12. 12Premier Thème De Réflexion : Corrélations Entre Spectres Et Hauteurs : Premier Thème De Réflexion : Corrélations Entre Spectres Et Hauteurs 0:06 
    13. 13Premier Thème De Réflexion : Corrélations Entre Spectres Et Hauteurs : Octaves Ascendantes Au Piano 0:26 
    14. 14Premier Thème De Réflexion : Corrélations Entre Spectres Et Hauteurs : Son Sinusoïdal De 65 Hz 0:13 
    15. 15Premier Thème De Réflexion : Corrélations Entre Spectres Et Hauteurs : Octaves Ascendantes De Sons Purs 0:26 
    16. 16Premier Thème De Réflexion : Corrélations Entre Spectres Et Hauteurs : Octaves Ascendantes De Basson, Clarinette Et Flûte 0:23 
    17. 17Premier Thème De Réflexion : Corrélations Entre Spectres Et Hauteurs : Piano, Son Pur Et Basson Sur Le Même Degré 0:18 
    18. 18Premier Thème De Réflexion : Corrélations Entre Spectres Et Hauteurs : 17 Répété À Plusieurs Octaves Successives Ascendantes 0:43 
    19. 19Premier Thème De Réflexion : Corrélations Entre Spectres Et Hauteurs : Octaves Descendantes De Piano, Son Pur Et Basson 0:33 
    20. 20Premier Thème De Réflexion : Corrélations Entre Spectres Et Hauteurs : Comme 18 En Octaves Descendantes 0:47 
    21. 21Premier Thème De Réflexion : Corrélations Entre Spectres Et Hauteurs : Note Grave De Piano 0:13 
    22. 22Premier Thème De Réflexion : Corrélations Entre Spectres Et Hauteurs : 21 Soumis À Un Filtrage Coupant Les Aigus À Partir De 300 Hz 0:14 
    23. 23Premier Thème De Réflexion : Corrélations Entre Spectres Et Hauteurs : 21 Soumis À Un Filtrage Coupant La Fréquence Fondamentale 0:42 
    24. 24Premier Thème De Réflexion : Corrélations Entre Spectres Et Hauteurs : Note De Piano Médium, Puis Même Note Filtrée Comme En 23 0:11 
    25. 25Premier Thème De Réflexion : Corrélations Entre Spectres Et Hauteurs : Idem Pour Une Note De Piano Aiguë 0:21 
    26. 26Premier Thème De Réflexion : Corrélations Entre Spectres Et Hauteurs : Idem Pour Des Notes De Basson, Clarinette Et Hautbois 0:38 
    27. 27Premier Thème De Réflexion : Corrélations Entre Spectres Et Hauteurs : Son « Perfide » 0:18 
    28. 28Premier Thème De Réflexion : Corrélations Entre Spectres Et Hauteurs : Son « Perfide » Ralenti D'une Octave 0:47 
    29. 29Premier Thème De Réflexion : Corrélations Entre Spectres Et Hauteurs : Son Pur 0:09 
    30. 30Premier Thème De Réflexion : Corrélations Entre Spectres Et Hauteurs : Bruit Blanc 0:23 
    31. 31Premier Thème De Réflexion : Corrélations Entre Spectres Et Hauteurs : Succession « Mélodique » De Tranches De Bruit Blanc 0:17 
    32. 32Premier Thème De Réflexion : Corrélations Entre Spectres Et Hauteurs : Bruit Blanc Enregistré À Deux Vitesses Différentes (19 Et 38 Cm/S) 0:32 
    33. 33Premier Thème De Réflexion : Corrélations Entre Spectres Et Hauteurs : Son Complexe Structuré 0:09 
    34. 34Premier Thème De Réflexion : Corrélations Entre Spectres Et Hauteurs : Même Son Ayant Subi Des Filtrages Passe-Bande Calqués Sur 31 0:35 
    35. 35Premier Thème De Réflexion : Corrélations Entre Spectres Et Hauteurs : Son 33 Transposé Sur Les « Notes » De La Mélodie 31 0:55 
    36. 36Écouter Ajouter Deuxième Thème De Réflexion : Durée Et Information : Deuxième Thème De Réflexion : Durée Et Information 0:21 
    37. 37Deuxième Thème De Réflexion : Durée Et Information : Sons De Timbale, Violon, Piano Et Orgue Également Espacés 0:12 
    38. 38Écouter Ajouter Deuxième Thème De Réflexion : Durée Et Information : Glissando Vocal 0:24 
    39. 39Deuxième Thème De Réflexion : Durée Et Information : Suite De Deux Cellules Musicales, L'une Variée Et Courte, L'autre Uniforme Et Longue 0:16 
    40. 40Écouter Ajouter Deuxième Thème De Réflexion : Durée Et Information : 1Er Son Dissymétrique 0:12 
    41. 41Deuxième Thème De Réflexion : Durée Et Information : 2E Son Dissymétrique 0:14 
    42. 42Deuxième Thème De Réflexion : Durée Et Information : 3E Et 4E Sons Dissymétriques 0:28 
    43. 43Deuxième Thème De Réflexion : Durée Et Information : 2E Son De 42 À Vitesse Moitié 0:29 
    44. 44Deuxième Thème De Réflexion : Durée Et Information : Les 7 Sons Dissymétriques Du § 14.3 Du Traité 0:37 
    45. 45Écouter Ajouter Deuxième Thème De Réflexion : Durée Et Information : Les 7 Sons Dissymétriques À L'envers 0:29 
    46. 46Écouter Ajouter Deuxième Thème De Réflexion : Durée Et Information : 3 Objets Ayant Un Début Caractéristique 0:15 
    47. 47Deuxième Thème De Réflexion : Durée Et Information : Portions Initiales Des Objets 46 0:09 
    48. 48Deuxième Thème De Réflexion : Durée Et Information : Portions Terminales Des Objets 46 0:38 
    49. 49Écouter Ajouter Troisième Thème De Réflexion : Les Seuils Temporels De L'oreille : Troisième Thème De Réflexion : Les Seuils Temporels De L'oreille 0:33 
    50. 50Première Idée : On Passe De Façon Continue, Des Perceptions Rythmiques Aux Perceptions De Hauteur : Impulsion Électronique 0:07 
    51. 51Première Idée : On Passe De Façon Continue, Des Perceptions Rythmiques Aux Perceptions De Hauteur : 8 Impulsions/S 0:08 
    52. 52Première Idée : On Passe De Façon Continue, Des Perceptions Rythmiques Aux Perceptions De Hauteur : 12 Impulsions/S 0:06 
    53. 53Première Idée : On Passe De Façon Continue, Des Perceptions Rythmiques Aux Perceptions De Hauteur : 16 Impulsions/S 0:10 
    54. 54Première Idée : On Passe De Façon Continue, Des Perceptions Rythmiques Aux Perceptions De Hauteur : 24 Impulsions/S 0:18 
    55. 55Première Idée : On Passe De Façon Continue, Des Perceptions Rythmiques Aux Perceptions De Hauteur : Si Bémol 29 Hz 0:09 
    56. 56Première Idée : On Passe De Façon Continue, Des Perceptions Rythmiques Aux Perceptions De Hauteur : Mi 41 Hz 0:15 
    57. 57Première Idée : On Passe De Façon Continue, Des Perceptions Rythmiques Aux Perceptions De Hauteur : Do Dièse 69 Hz 0:13 
    58. 58Première Idée : On Passe De Façon Continue, Des Perceptions Rythmiques Aux Perceptions De Hauteur : Sol 98 Hz 0:12 
    59. 59Première Idée : On Passe De Façon Continue, Des Perceptions Rythmiques Aux Perceptions De Hauteur : Fa 174 Hz ; Do 261 Hz 0:20 
    60. 60Première Idée : On Passe De Façon Continue, Des Perceptions Rythmiques Aux Perceptions De Hauteur : Impulsion De Basson 0:13 
    61. 61Première Idée : On Passe De Façon Continue, Des Perceptions Rythmiques Aux Perceptions De Hauteur : À Partir De L'impulsion Précédente, Même Progression Que De 51 À 69 1:00 
    62. 62Deuxième Idée : Le Pouvoir Séparateur De L'oreille : Gamme Descendante Dont Les Notes Durent Chacune 60 Ms 0:15 
    63. 63Deuxième Idée : Le Pouvoir Séparateur De L'oreille : Gamme Descendante 30 Ms/Note 0:14 
    64. 64Deuxième Idée : Le Pouvoir Séparateur De L'oreille : Sons Désordonnés En Quadruples Croches 0:07 
    65. 65Deuxième Idée : Le Pouvoir Séparateur De L'oreille : 64 Deux Fois Plus Vite 0:18 
    66. 66Deuxième Idée : Le Pouvoir Séparateur De L'oreille : Phrase Dont Les Syllabes Durent En Moyenne 40 Ms 0:15 
    67. 67Deuxième Idée : Le Pouvoir Séparateur De L'oreille : Même Phrase, 80 Ms/Syllabe 0:58 
    68. 68Troisième Idée : Constante De Temps De L'oreille : « Cloc » De 5 Ms 0:17 
    69. 69Troisième Idée : Constante De Temps De L'oreille : Différentes Attaques Aux Ciseaux Sur Un Son Pur : Attaque Nette Par Coupure De La Bande À Angle Droit, Puis Attaques Adoucies Par Coupures En Biais Sur 10, 20, 60 Ms 0:46 
    70. 70Troisième Idée : Constante De Temps De L'oreille : 4 Séries D'exemples : Sol5 Et Ré4 De Trompette : Ré3 Et Si Bémol5 De Clarinette 0:53 
    71. 71Troisième Idée : Constante De Temps De L'oreille : Fragments De 50 Ms Prélevés Dans Le Corps De 3 Sons (Trompette, Hautbois, Violon) 0:06 
    72. 72Troisième Idée : Constante De Temps De L'oreille : Idem, 100 Ms 0:18 
    73. 73Troisième Idée : Constante De Temps De L'oreille : Fragments De 50 Ms Pris Au Début Des Mêmes Sons 0:10 
    74. 74Troisième Idée : Constante De Temps De L'oreille : Idem, 100 Ms 0:10 
    75. 75Écouter Ajouter Troisième Idée : Constante De Temps De L'oreille : Sons Originaux 0:25 
    76. 76Troisième Idée : Constante De Temps De L'oreille : Mélodie « Sous Le Seuils » : Chaque Son Dure Moins De 5 Ms 0:10 
    77. 77Troisième Idée : Constante De Temps De L'oreille : Même Mélodie, Chaque Note Dure 10 Ms 0:34 
    78. 78Écouter Ajouter Cinquième Idée : Structure Des Sons Brefs : Son De Violon 0:14 
    79. 79Cinquième Idée : Structure Des Sons Brefs : 78 Avec 4 Incidents 0:15 
    80. 80Cinquième Idée : Structure Des Sons Brefs : Idem, Avec Incidents Plus Forts 0:14 
    81. 81Cinquième Idée : Structure Des Sons Brefs : Les 4 Incidents Isolés 0:08 
    82. 82Cinquième Idée : Structure Des Sons Brefs : Sons D'où Étaient Extraits Les Incidents Précédents 0:18 
    83. 83Cinquième Idée : Structure Des Sons Brefs : Séquence D'objets Accumulés, Extraites De L'objet Captif De François Bayle 0:08 
    84. 84Cinquième Idée : Structure Des Sons Brefs : Même Séquence Avec 3 Incidents 0:10 
    85. 85Cinquième Idée : Structure Des Sons Brefs : Incidents De 84 Isolés 0:13 
    86. 86Cinquième Idée : Structure Des Sons Brefs : Fragments Sonores De 50 Ms (Provenant De Hautbois Et Trompette) Accolés 0:06 
    87. 87Cinquième Idée : Structure Des Sons Brefs : Fragments 86 Séparés 0:05 
    88. 88Cinquième Idée : Structure Des Sons Brefs : 2 Autres Fragments Accolés (Provenant De Violon Et Hautbois) 0:05 
    89. 89Cinquième Idée : Structure Des Sons Brefs : Fragments 88 Séparés 0:15 
    90. 90Cinquième Idée : Structure Des Sons Brefs : 2 Fragments Accolés, Inférieurs À 6 Ms (Hautbois Et Violon) 0:07 
    91. 91Cinquième Idée : Structure Des Sons Brefs : Comme 90, Avec Des Fragments Durant Chacun D'abord 10 Ms, Puis 25 Ms 0:11 
    92. 92Cinquième Idée : Structure Des Sons Brefs : Sons D'où Étaient Tirés Les Fragments Précédents 0:25 
  2. 2) 99 titres sur un CD

    1. 1Quatrième Thème De Réflexion : Les Anamorphoses Temporelles : Quatrième Thème De Réflexion : Les Anamorphoses Temporelles 0:26 
    2. 2Première Idée : Paradoxe De L'attaque : Note Grave De Piano 0:28 
    3. 3Première Idée : Paradoxe De L'attaque : 02 Début Supprimé 0:23 
    4. 4Première Idée : Paradoxe De L'attaque : Son De Cloche 0:11 
    5. 5Première Idée : Paradoxe De L'attaque : 04 Début Supprimé 0:13 
    6. 6Première Idée : Paradoxe De L'attaque : Début De 04 0:14 
    7. 7Première Idée : Paradoxe De L'attaque : Son De Cymbale ; Puis Le Même, Début Supprimé 0:38 
    8. 8Première Idée : Paradoxe De L'attaque : 2 Mi De Violon À Vide 0:12 
    9. 9Première Idée : Paradoxe De L'attaque : Les 50 Premières Ms Des Deux Sons 08 0:18 
    10. 10Première Idée : Paradoxe De L'attaque : Staccato De Trompette 1:05 
    11. 11Seconde Idée : Attaques Et Dynamique : Note Grave De Piano, Puis La Même Après Suppression De 0, 1, 1 Et 1, 5 S Au Début 0:33 
    12. 12Seconde Idée : Attaques Et Dynamique : Idem Pour Le La4 1:11 
    13. 13Seconde Idée : Attaques Et Dynamique : Les 3 Sons Amputés De 12 0:37 
    14. 14Seconde Idée : Attaques Et Dynamique : Son Tenu De Trompette, Puis Le Même Après Suppression De 0, 5, 1, 1, 5 Et 2 S Au Début Du Son 0:56 
    15. 15Troisième Idée : Timbre D'attaque Et Sons Doubles : Note De Vibraphone, Puis La Même Après Suppression De 0, 1, 0, 5 Et 1 S Au Début Du Son 1:07 
    16. 16Troisième Idée : Timbre D'attaque Et Sons Doubles : 3 Sons À L'envers (Piano, Vibraphone, Cymbale) 0:25 
    17. 17Cinquième Thème De Réflexion : Attaques Artificielles Et Caractères Secondaires D'attaque Des Sons Entretenus : Cinquième Thème De Réflexion : Attaques Artificielles Et Caractères Secondaires D'attaque Des Sons Entretenus 0:28 
    18. 18Cinquième Thème De Réflexion : Attaques Artificielles Et Caractères Secondaires D'attaque Des Sons Entretenus : Mi Bémol De Flûte, Puis Le Même Après Suppression De 50 Ms Au Début 0:29 
    19. 19Cinquième Thème De Réflexion : Attaques Artificielles Et Caractères Secondaires D'attaque Des Sons Entretenus : Idem, Ré Bémol (Son Coupé D'abord, Original Ensuite) 0:25 
    20. 20Cinquième Thème De Réflexion : Attaques Artificielles Et Caractères Secondaires D'attaque Des Sons Entretenus : Son De Trompette Avec Attaque Artificielle « Biseau » (Coupure De La Bande En Biseau), Puis Son Original 0:24 
    21. 21Cinquième Thème De Réflexion : Attaques Artificielles Et Caractères Secondaires D'attaque Des Sons Entretenus : Son De Violon Avec Attaque Artificielle « Droite » (Coupure Droite), Puis Son Original 0:22 
    22. 22Cinquième Thème De Réflexion : Attaques Artificielles Et Caractères Secondaires D'attaque Des Sons Entretenus : Note Originale ; Attaque Artificielle Par Coupure Droite ; Attaque Artificielle Par Coupure En Biseau : Sur Un Do5 De Flûte, Puis Un Si Bémol4 De Violon 0:26 
    23. 23Cinquième Thème De Réflexion : Attaques Artificielles Et Caractères Secondaires D'attaque Des Sons Entretenus : 2 Descentes Chromatiques De Clarinette : Avec Attaques Artificielles (Coupures En Biseau), Puis Sons Originaux 0:39 
    24. 24Cinquième Thème De Réflexion : Attaques Artificielles Et Caractères Secondaires D'attaque Des Sons Entretenus : Note Grave De Piano Amputée De La 1Ère Seconde Par Une Coupure Droite, Puis Par Une Coupure En Biseau 0:39 
    25. 25Dernière Idée : Transmutations Instrumentales : Mi5 De Piano Avec Attaque Artificielle, Puis Mi5 De Flûte 0:20 
    26. 26Dernière Idée : Transmutations Instrumentales : Fa5 De Flûte Avec Forme Artificielle, Puis Fa5 De Piano 0:45 
    27. 27Sixième Thème De Réflexion : Timbre Des Sons Et Notion D'instrument De Musique : Sixième Thème De Réflexion : Timbre Des Sons Et Notion D'instrument De Musique 0:17 
    28. 28Première Idée : L'énigme Du Timbre : 8 Sons De « L'étrange Instrument » 0:37 
    29. 29Première Idée : L'énigme Du Timbre : Les 8 Sons Originaux 0:52 
    30. 30Première Idée : L'énigme Du Timbre : Sol4 Synthétique De Piano 0:07 
    31. 31Première Idée : L'énigme Du Timbre : Son Pur (Sol4) 0:07 
    32. 32Première Idée : L'énigme Du Timbre : Sol4 De Piano 0:04 
    33. 33Première Idée : L'énigme Du Timbre : Son 30 0:21 
    34. 34Première Idée : L'énigme Du Timbre : La5 De Flûte 0:08 
    35. 35Première Idée : L'énigme Du Timbre : Fa5 De Piano 0:05 
    36. 36Première Idée : L'énigme Du Timbre : Son Synthétique 0:06 
    37. 37Première Idée : L'énigme Du Timbre : Son De Piano Correspondant 0:26 
    38. 38Seconde Idée : Les Deux Critères Du Timbre : Dynamique Et Harmonique : Séquence De Clavecin 0:09 
    39. 39Seconde Idée : Les Deux Critères Du Timbre : Dynamique Et Harmonique : Début Et Fin De 38 0:08 
    40. 40Seconde Idée : Les Deux Critères Du Timbre : Dynamique Et Harmonique : Partie Centrale De 38 0:25 
    41. 41Seconde Idée : Les Deux Critères Du Timbre : Dynamique Et Harmonique : Note Synthétique De Clavecin 0:04 
    42. 42Seconde Idée : Les Deux Critères Du Timbre : Dynamique Et Harmonique : Ré4 De Hautbois 0:08 
    43. 43Seconde Idée : Les Deux Critères Du Timbre : Dynamique Et Harmonique : Do Dièse6 De Piano 0:04 
    44. 44Écouter Ajouter Seconde Idée : Les Deux Critères Du Timbre : Dynamique Et Harmonique : Son 41 0:51 
    45. 45Troisième Idée : Timbre D'un Instrument : Cas Du Piano : 22 Notes Sur Les 7 Octaves (Fig. 13 Du Traité) 0:48 
    46. 46Troisième Idée : Timbre D'un Instrument : Cas Du Piano : Ré2 De Piano 0:08 
    47. 47Troisième Idée : Timbre D'un Instrument : Cas Du Piano : 46 Transposé 2 Octaves Plus Haut, Puis Même Note Sur Le Clavier (Ré4) 0:21 
    48. 48Troisième Idée : Timbre D'un Instrument : Cas Du Piano : Ré6 De Piano 0:12 
    49. 49Troisième Idée : Timbre D'un Instrument : Cas Du Piano : 48 Transposé 2 Octaves Plus Bas, Puis Même Note Sur Le Clavier (Ré4) 0:24 
    50. 50Troisième Idée : Timbre D'un Instrument : Cas Du Piano : Mélodie De Piano 0:12 
    51. 51Troisième Idée : Timbre D'un Instrument : Cas Du Piano : 50 Transposé Au Phonogène 2 Octaves Plus Haut, Puis La Même Joué Sur Le Clavier 0:19 
    52. 52Troisième Idée : Timbre D'un Instrument : Cas Du Piano : Idem, 2 Octaves Plus Bas 0:43 
    53. 53Quatrième Idée : Loi Du Piano : Do3 De Piano Attaqué Au Plectre 0:13 
    54. 54Quatrième Idée : Loi Du Piano : 53 Transposé De 1 Octave Vers Le Bas 0:26 
    55. 55Quatrième Idée : Loi Du Piano : Pizz De Guitare, Puis Le Même Transposé De 3 Octaves Vers Le Bas 0:43 
    56. 56Cinquième Idée : Encombrement Du Timbre Harmonique : La0 De Piano (Fréquence Fondamentale F0 = 27, 5 Hz), Puis Le Même Après Filtrage Passe-Bas (Fréquence De Coupure Fc = 300 Hz) 0:19 
    57. 57Cinquième Idée : Encombrement Du Timbre Harmonique : Do7 De Piano (F0 = 2 093 Hz), Puis Le Même Après Filtrage Passe-Haut (Fc = 2 000 Hz) 0:15 
    58. 58Cinquième Idée : Encombrement Du Timbre Harmonique : La0, Puis Le Même Après Filtrage Passe-Bande De 200 Hz À 1 000 Hz 0:17 
    59. 59Cinquième Idée : Encombrement Du Timbre Harmonique : Do7, Puis Le Même Après Filtrage Passe-Bande De 500 Hz À 2 000 Hz 0:24 
    60. 60Sixième Idée : Le Timbre Instrumental, Dans Le Contexte Des Causalités : Son De Trompette Avec Incident 0:38 
    61. 61Sixième Idée : Le Timbre Instrumental, Dans Le Contexte Des Causalités : 2 Résonances Complexes 0:32 
    62. 62Sixième Idée : Le Timbre Instrumental, Dans Le Contexte Des Causalités : Portions Initiales De 61 (Tôle, Piano) 0:14 
    63. 63Sixième Idée : Le Timbre Instrumental, Dans Le Contexte Des Causalités : 2 Autres Résonances Complexes 0:19 
    64. 64Sixième Idée : Le Timbre Instrumental, Dans Le Contexte Des Causalités : Portions Initiales De 63 (Tige Métallique, Piano) 0:19 
    65. 65Sixième Idée : Le Timbre Instrumental, Dans Le Contexte Des Causalités : Résonances De 63 Enchaînées En « Delta » 1:10 
    66. 66Septième Thème De Réflexion : Morphologie Des Objets Sonores : Septième Thème De Réflexion : Morphologie Des Objets Sonores 0:41 
    67. 67Première Idée : Un Appareil Électro-Acoustique N'est Pas Directement Un Instrument De Musique : Extrait De Three Dances Pour Deux Pianos Préparés De John Cage 0:41 
    68. 68Première Idée : Un Appareil Électro-Acoustique N'est Pas Directement Un Instrument De Musique : Extrait De Bidule En Ut De Pierre Schaeffer Et Pierre Henry 0:42 
    69. 69Première Idée : Un Appareil Électro-Acoustique N'est Pas Directement Un Instrument De Musique : Extrait De Porte Grince De Jean-Pierre Toulier 0:25 
    70. 70Première Idée : Un Appareil Électro-Acoustique N'est Pas Directement Un Instrument De Musique : Jappement De Chien 0:05 
    71. 71Première Idée : Un Appareil Électro-Acoustique N'est Pas Directement Un Instrument De Musique : Chien « Lyrique » 1:18 
    72. 72Écouter Ajouter Seconde Idée : Généralisation Du Musical : Séquence De Sons Complexes 0:38 
    73. 73Seconde Idée : Généralisation Du Musical : Sons Électroniques 1:04 
    74. 74Isième Idée : L'objet Sonore Ne Doit Pas Être Confondu Avec Le Corps Sonore Qui Le Produit : 3 Sons De Tôle 0:22 
    75. 75Isième Idée : L'objet Sonore Ne Doit Pas Être Confondu Avec Le Corps Sonore Qui Le Produit : 2 Autres Sons Provenant De La Même Tôle 0:38 
    76. 76Isième Idée : L'objet Sonore Ne Doit Pas Être Confondu Avec Le Corps Sonore Qui Le Produit : 2 Autres Sons (Même Tôle) 0:28 
    77. 77Isième Idée : L'objet Sonore Ne Doit Pas Être Confondu Avec Le Corps Sonore Qui Le Produit : 4 Autres Sons (Même Tôle) 1:18 
    78. 78Quatrième Idée : L'objet Sonore N'est Pas Non Plus Le Fragment Enregistré : Objet Témoin 0:30 
    79. 79Quatrième Idée : L'objet Sonore N'est Pas Non Plus Le Fragment Enregistré : Objet 78 Accéléré Et Ralenti 0:26 
    80. 80Quatrième Idée : L'objet Sonore N'est Pas Non Plus Le Fragment Enregistré : Objet 78 Balayé Par Un Filtrage 0:37 
    81. 81Quatrième Idée : L'objet Sonore N'est Pas Non Plus Le Fragment Enregistré : Objet 78 Varié En Tessiture 0:18 
    82. 82Quatrième Idée : L'objet Sonore N'est Pas Non Plus Le Fragment Enregistré : Objet 78 Homogénéisé Et Étendu Dans Sa Masse 0:20 
    83. 83Quatrième Idée : L'objet Sonore N'est Pas Non Plus Le Fragment Enregistré : Objet 78 Manipulé Par Montage 0:30 
    84. 84Cinquième Idée : Ne Pas Confondre Objet Sonore Et Objet Musical : Son De Tôle Avec Partiel Aigu 0:29 
    85. 85Cinquième Idée : Ne Pas Confondre Objet Sonore Et Objet Musical : 84 Après Filtrage Passe-Haut 0:13 
    86. 86Cinquième Idée : Ne Pas Confondre Objet Sonore Et Objet Musical : 84 Après Filtrage Passe-Bas 0:24 
    87. 87Cinquième Idée : Ne Pas Confondre Objet Sonore Et Objet Musical : 84 Transposé De Une Octave Et Demie Vers L'aigu 0:18 
    88. 88Cinquième Idée : Ne Pas Confondre Objet Sonore Et Objet Musical : Objet Complexe, Suivi Des Trois Objets Auxquels Il A Donné Naissance Par Fragmentation 0:56 
    89. 89Sixième Idée : Objectivité De L'objet : « Son Subtil » (2 Fois) 0:59 
    90. 90Sixième Idée : Objectivité De L'objet : Forme Accentuée, Puis Forme Aplatie 0:20 
    91. 91Sixième Idée : Objectivité De L'objet : Masse Étendue 0:26 
    92. 92Sixième Idée : Objectivité De L'objet : Grain Renforcé 0:21 
    93. 93Sixième Idée : Objectivité De L'objet : Changement De Timbre Harmonique 0:24 
    94. 94Sixième Idée : Objectivité De L'objet : Allure Exagérée 0:28 
    95. 95Sixième Idée : Objectivité De L'objet : Variante Appuyant Simultanément L'ensemble Des Caractères Précédents 1:26 
    96. 96Septième Idée : Morphologie Interne De La Note Complexe : Exemples De Notes Complexes (Percussives) 0:21 
    97. 97Septième Idée : Morphologie Interne De La Note Complexe : Autres Exemples De Notes Complexes (Entretenues) 0:33 
    98. 98Septième Idée : Morphologie Interne De La Note Complexe : Notes Complexes Plus Ou Moins Riches 0:16 
    99. 99Septième Idée : Morphologie Interne De La Note Complexe : Notes Complexes Plus Ou Moins Profilées 0:16 
  3. 3) 91 titres sur un CD

    1. 1Huitième Idée : Morphologie Externe, Ensembles D'objets : Huitième Idée : Morphologie Externe, Ensembles D'objets 0:25 
    2. 2Huitième Idée : Morphologie Externe, Ensembles D'objets : Objet Composé Et Ses Composants 0:25 
    3. 3Huitième Idée : Morphologie Externe, Ensembles D'objets : Objet Composite Et Ses Composants 0:32 
    4. 4Huitième Idée : Morphologie Externe, Ensembles D'objets : Objet Moins Cohérent : A) Composants ; B) Original 0:21 
    5. 5Huitième Idée : Morphologie Externe, Ensembles D'objets : Pizz Accidenté 0:06 
    6. 6Huitième Idée : Morphologie Externe, Ensembles D'objets : Son De Tôle Accidenté 0:35 
    7. 7Huitième Idée : Morphologie Externe, Ensembles D'objets : Son Affecté D'un Incident Technique 0:30 
    8. 8Huitième Thème De Réflexion : Typologie Des Objets Musicaux : Huitième Thème De Réflexion : Typologie Des Objets Musicaux 0:24 
    9. 9Première Idée : Le Thème Et La Version : Séquence Complexe D'orchestre, Extrait De Sigma (Ivo Malec) 0:24 
    10. 10Écouter Ajouter Première Idée : Le Thème Et La Version : « Trame » Instrumentale Profilée (Luc Ferrari) 0:51 
    11. 11Première Idée : Le Thème Et La Version : Roulement De Tam-Tam Prolongé 1:06 
    12. 12Écouter Ajouter Première Idée : Le Thème Et La Version : Sons De Tôle Et De Piano 1:39 
    13. 13Deuxième Idée : Règles D'identification Des Objets Sonores : 4 Exemples De Chaînes Sonores (Langage Parlé, Chant D'oiseau, Musique, Bruit) 1:20 
    14. 14Deuxième Idée : Règles D'identification Des Objets Sonores : Un Mot 0:04 
    15. 15Deuxième Idée : Règles D'identification Des Objets Sonores : Roulade 0:07 
    16. 16Deuxième Idée : Règles D'identification Des Objets Sonores : Note, Accord, Motif 0:12 
    17. 17Deuxième Idée : Règles D'identification Des Objets Sonores : Coup D'accélérateur 0:48 
    18. 18Deuxième Idée : Règles D'identification Des Objets Sonores : 4 Prélèvements : Syllabe, Cri D'oiseau, Note, Accélération 1:52 
    19. 19Troisième Idée : Critères Musicaux Du Sonore : 4 Exemples D'objets Sonores, Entretien Soutenu-Intonation Fixe, Très Respectivement De Chacune Des Chaînes 13 0:15 
    20. 20Troisième Idée : Critères Musicaux Du Sonore : 4 Autres Exemples : Entretien Soutenu-Intonation Variable 0:16 
    21. 21Troisième Idée : Critères Musicaux Du Sonore : 4 Autres Exemples : Impulsions Fixes En Intonation 0:08 
    22. 22Troisième Idée : Critères Musicaux Du Sonore : 4 Autres Exemples : Impulsions Variables En Intonation 0:52 
    23. 23Quatrième Idée : Critères De Facture Et De Masse : 5 Sons Brefs 0:16 
    24. 24Quatrième Idée : Critères De Facture Et De Masse : 3 Sons Entretenus 0:46 
    25. 25Quatrième Idée : Critères De Facture Et De Masse : Roulement De Bongo 0:10 
    26. 26Quatrième Idée : Critères De Facture Et De Masse : Note De Contrebasson 0:12 
    27. 27Quatrième Idée : Critères De Facture Et De Masse : Son De Tôle Présentant Un Entretien Hybride (Frottement Continu Et Itératif) 0:33 
    28. 28Quatrième Idée : Critères De Facture Et De Masse : 3 Sons De Masse Tonique 0:28 
    29. 29Quatrième Idée : Critères De Facture Et De Masse : 3 Sons De Masse Complexe 0:22 
    30. 30Quatrième Idée : Critères De Facture Et De Masse : 3 Sons De Masse Variée 1:11 
    31. 31Cinquième Idée : Typologie Des Objets Équilibrés : 3 Notes Toniques D'origine Instrumentale : N', N, N'' 0:22 
    32. 32Cinquième Idée : Typologie Des Objets Équilibrés : 3 Notes Complexes : X', X, X'', De Même Origine 0:22 
    33. 33Cinquième Idée : Typologie Des Objets Équilibrés : 3 Notes Variées : Y', Y, Y'', De Même Origine 0:19 
    34. 34Cinquième Idée : Typologie Des Objets Équilibrés : 3 Notes Toniques De Piano Préparé 0:15 
    35. 35Cinquième Idée : Typologie Des Objets Équilibrés : 3 Notes Complexes De Piano Préparé 0:19 
    36. 36Cinquième Idée : Typologie Des Objets Équilibrés : 3 Notes Variées De Piano Préparé 0:28 
    37. 37Cinquième Idée : Typologie Des Objets Équilibrés : 3 Notes Toniques D'origine Concrète 0:19 
    38. 38Cinquième Idée : Typologie Des Objets Équilibrés : 3 Notes Complexes D'origine Concrète 0:17 
    39. 39Cinquième Idée : Typologie Des Objets Équilibrés : 3 Notes Variées D'origine Concrète 0:19 
    40. 40Cinquième Idée : Typologie Des Objets Équilibrés : 3 Notes Toniques Électroniques 0:13 
    41. 41Cinquième Idée : Typologie Des Objets Équilibrés : 3 Notes Complexes Électroniques 0:15 
    42. 42Cinquième Idée : Typologie Des Objets Équilibrés : 3 Notes Variées Électroniques 0:42 
    43. 43Sixième Idée : Objets Redondants Ou Trop Brefs : Critères Temporels : Cellule (« K ») 0:07 
    44. 44Sixième Idée : Objets Redondants Ou Trop Brefs : Critères Temporels : Éléments Isolés De La Cellule 43 0:15 
    45. 45Sixième Idée : Objets Redondants Ou Trop Brefs : Critères Temporels : Cellule Instrumentale 0:08 
    46. 46Sixième Idée : Objets Redondants Ou Trop Brefs : Critères Temporels : Cellule Extraite De L'échantillon 54 0:20 
    47. 47Sixième Idée : Objets Redondants Ou Trop Brefs : Critères Temporels : Son Homogène D'orchestre, Puis Son Homogène Concret 0:21 
    48. 48Sixième Idée : Objets Redondants Ou Trop Brefs : Critères Temporels : Son Itératif Homogène 0:21 
    49. 49Sixième Idée : Objets Redondants Ou Trop Brefs : Critères Temporels : Trame Harmonique 0:38 
    50. 50Sixième Idée : Objets Redondants Ou Trop Brefs : Critères Temporels : Trame Tonique 0:33 
    51. 51Sixième Idée : Objets Redondants Ou Trop Brefs : Critères Temporels : Trame Complexe Itérative 0:51 
    52. 52Septième Idée : Objets Excentriques : Échantillon À L'archet 0:38 
    53. 53Septième Idée : Objets Excentriques : Échantillon « Tringle » 0:26 
    54. 54Septième Idée : Objets Excentriques : Échantillon De Bruits De Bouche 0:10 
    55. 55Septième Idée : Objets Excentriques : Échantillon De Notes « Y' » (Impulsions Variées) 0:21 
    56. 56Septième Idée : Objets Excentriques : Chute De Pierres, Puis Bruits De Charbon En Combustion 0:39 
    57. 57Septième Idée : Objets Excentriques : Tutti Instrumental De Type Accumulation 0:29 
    58. 58Septième Idée : Objets Excentriques : 3 Pédales 0:28 
    59. 59Septième Idée : Objets Excentriques : 4 Grosses Notes (« W ») : Instrumentales Et Concrètes 1:06 
    60. 60Huitième Idée : Relativité Des Classements Typologiques : Pédale 0:32 
    61. 61Huitième Idée : Relativité Des Classements Typologiques : 3 Cellules Tirées De 60 0:12 
    62. 62Huitième Idée : Relativité Des Classements Typologiques : 2 Sons Itératifs Tirés De 61 0:08 
    63. 63Huitième Idée : Relativité Des Classements Typologiques : 2 Impulsions Tirées De 62 0:06 
    64. 64Écouter Ajouter Neuvième Thème De Réflexion : La Mise En Oeuvre : Neuvième Thème De Réflexion : La Mise En Oeuvre 0:06 
    65. 65Neuvième Thème De Réflexion : La Mise En Oeuvre : Extrait De Planètes (Ivo Malec) 0:14 
    66. 66Neuvième Thème De Réflexion : La Mise En Oeuvre : Fragment De Violostries (Bernard Parmegiani) 0:11 
    67. 67Neuvième Thème De Réflexion : La Mise En Oeuvre : Idem 0:18 
    68. 68Neuvième Thème De Réflexion : La Mise En Oeuvre : Idem 0:12 
    69. 69Neuvième Thème De Réflexion : La Mise En Oeuvre : Fragment De L'instant Mobile (Bernard Parmegiani) 0:08 
    70. 70Neuvième Thème De Réflexion : La Mise En Oeuvre : Idem 0:29 
    71. 71Neuvième Thème De Réflexion : La Mise En Oeuvre : Idem 0:51 
    72. 72Neuvième Thème De Réflexion : La Mise En Oeuvre : Fragment Orchestral D'ivo Malec (Sigma) 0:43 
    73. 73Neuvième Thème De Réflexion : La Mise En Oeuvre : Idem : Jeu D'entretiens (Échos) 0:23 
    74. 74Neuvième Thème De Réflexion : La Mise En Oeuvre : Idem : Note Complexe (Sigma) 0:07 
    75. 75Neuvième Thème De Réflexion : La Mise En Oeuvre : Idem : Autre Note Complexe (Sigma) 0:10 
    76. 76Neuvième Thème De Réflexion : La Mise En Oeuvre : Idem : Mélodie Et Jeu D'entretiens (Planètes) 0:35 
    77. 77Neuvième Thème De Réflexion : La Mise En Oeuvre : Idem : Cor-Flûte-Trompette (Échos) 0:20 
    78. 78Neuvième Thème De Réflexion : La Mise En Oeuvre : Idem : Objet Varié (Y) (Planètes) 0:18 
    79. 79Neuvième Thème De Réflexion : La Mise En Oeuvre : Fragment De Variations Pour Une Porte Et Un Soupir De Pierre Henry 1:08 
    80. 80Neuvième Thème De Réflexion : La Mise En Oeuvre : Fragment De Trois Portraits D'un-Oiseau-Qui-N'existe-Pas, Musique De François Bayle 0:37 
    81. 81Neuvième Thème De Réflexion : La Mise En Oeuvre : Grenouilles Des Tropiques 0:35 
    82. 82Neuvième Thème De Réflexion : La Mise En Oeuvre : Fragment D'archipel De François Bayle 0:57 
    83. 83Neuvième Thème De Réflexion : La Mise En Oeuvre : Extrait De Voix Inouïes D'edgardo Canton 1:00 
    84. 84Neuvième Thème De Réflexion : La Mise En Oeuvre : Extrait De Metastasis De Iannis Xenakis 0:52 
    85. 85Neuvième Thème De Réflexion : La Mise En Oeuvre : Extrait D'eonta Du Même Auteur 0:54 
    86. 86Neuvième Thème De Réflexion : La Mise En Oeuvre : Fragment De Tautologos Ii De Luc Ferrari : Exposition 0:34 
    87. 87Neuvième Thème De Réflexion : La Mise En Oeuvre : Idem : Discontinu 0:33 
    88. 88Neuvième Thème De Réflexion : La Mise En Oeuvre : Idem : Désordre 0:25 
    89. 89Neuvième Thème De Réflexion : La Mise En Oeuvre : Idem : Apparition De « Masses » 0:26 
    90. 90Neuvième Thème De Réflexion : La Mise En Oeuvre : Idem : Trame Finale 1:55 
    91. 91Neuvième Thème De Réflexion : La Mise En Oeuvre : Fragment Orchestral D'ivo Malec (Planètes) 0:33 

Genres musicaux

Les 4 genres musicaux associés aux chansons de Solfège de l’objet sonore de Pierre Schaeffer sont :

  1. Musique électronique
  2. Experimental
  3. Musique concrète
  4. Non-music
Pochette Solfège de l’objet sonore
© Pierre Schaeffer

Première parution

Date :
Région : France
Label : INA-GRM

Edition présentée

Pistes : 282
Durée : 128min 18sec
Code-barres : 3229262925822
Langue principale : Français